La protection de l’environnement est dorénavant un enjeu majeur pour tous. Notre blog écologie revient régulièrement sur les habitats écologiques de demain : la maison BBC en fait partie. C’est dans cette lancée que les habitats BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont développés en Europe. Dans le but de mettre sur pied des logements autonome en consommation d’énergie, mais surtout qui en consomme moins. Actuellement, c’est la Réglementation Thermique 2020 qui encadre ce label en France. Vous souhaitez en savoir plus sur l’habitat BBC et ses avantages ? Cet article est fait pour vous.
Habitat BBC : qu’est-ce que c’est déjà ?
Petit rappel historique
Le concept d’habitat BBC existe dans plusieurs pays d’Europe depuis des années. En France où on en trouve plusieurs centaines, un label a été créé en 2007 pour attribuer l’appellation BBC aux logements consommant très peu d’énergie.
Depuis 2005, plusieurs Réglementations Thermiques se sont succédé pour encadrer la labélisation BBC. L’objectif étant de parvenir de plus en plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre en matière de construction et de factures énergétiques dans les maisons.
Eléments de définition de l’habitat BBC
Un habitat BBC est un habitat respectueux de l’environnement. Il est caractérisé par une très faible consommation d’énergie et un très faible taux de dioxyde de carbone rejeté. Il se distingue de par sa consommation énergétique et son architecture.
Sur le premier point, la consommation énergétique globale d’un logement BBC doit en principe être inférieure à 50 et 80 kWh d’énergie par an et par m² respectivement dans un logement neuf et dans un logement existant rénové. En fonction la situation de l’habitat et le climat de la zone, cette valeur peut varier entre 40 et 75 kWh/an/m². Dans une ville comme Paris par exemple, elle est de 65 kWh/an/m² pour un logement neuf.
Pour le calcul de la consommation énergétique ici considérée, sont pris en compte le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et un éventuel refroidissement.
Concernant l’architecture, notez qu’actuellement, pour être BBC, un habitat doit être construit dans le respect de la Réglementation Thermique 2020 et respecter certaines règles.
Un habitat BBC est un habitat bioclimatique, bien isolé, étanche à l’air, doté d’équipements performants et économes en énergie. Le plus souvent, il fait appel à une énergie renouvelable. Ainsi :
Elle doit prendre en compte le paramètre durable.
Ensuite, l’habitat BBC doit avoir une position stratégique qui valorise les apports du soleil. Les pièces à vivre doivent conçues au sud de la maison avec des larges ouvertures.
Elle doit avoir une isolation renforcée et une gestion optimale de la ventilation. L’isolation thermique ayant un impact considérable sur la consommation énergétique d’un habitat, les murs et la toiture du BBC doivent être les mieux isolés. Le matériau choisi doit être durable et écolo. Les ponts thermiques doivent aussi doivent être traités.
Aussi, les déchets sur le chantier d’un habitat BBC doivent être restreints au maximum. Pour cela, il est recommandé que les opérations soient réalisées en atelier avant d’être achevées sur le chantier même.
Un habitat BBC, c’est enfin sa source d’énergie. Le recours à une énergie renouvelable est une exigence de la Réglementation Thermique 2020 puisque cela permet de réduire considérablement les consommations d’énergie. Dans ces circonstances, l’habitat fait appel à des énergies renouvelables, naturelles et gratuites comme l’eau, l’air, le soleil… Et en plus, les appareils à énergie renouvelable utilisés participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’obtention du label BBC
Le label BBC peut être attribué aux constructions neuves ou aux logements existants. La démarche de certification BBC commence à la conception du projet par la réalisation d’une étude thermique et à la fin du chantier, l’organisme de certification procède aux vérifications. Il s’agit de plusieurs points à contrôler : sa perméabilité à l’air, ses dépenses énergétiques, son isolation thermique, sa source d’énergie… Pour cela, il faut recourir aux organismes comme Cequami, Cerqual ou Promotelec, pour répondre aux enjeux énergétiques de demain.
Quels sont donc les avantages de l’habitat BBC ?
L’habitat BBC a plusieurs avantages. Tout d’abord, un habitat BBC, du fait de sa performance énergétique dispose d’une plus-value incontestable. C’est une maison source d’économies d’énergie et donc d’argent dans le présent et dans le futur.
L’habitat BBC a plus de valeur étant donné que son coût de fonctionnement est réduit et qu’elle n’a pas besoin de subir de réhabilitation pour respecter les nouvelles normes de réglementation. En cas de vente ou de location, l’immeuble a une valeur importante.
Enfin, pour la construction d’un habitat BBC ou la rénovation, vous avez l’avantage de pouvoir bénéficier de plusieurs aides financières : une exonération sur la taxe foncière de 50 à 100 % pendant une durée minimum de 5 ans, l’accès au prêt EDF ou éco-vert de certaines banques, l’accès au prêt à taux zéro, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat pour les travaux de rénovation…
Ainsi se présente l’habitat BBC avec ses différents avantages.