Quels labels repérer sur les produits du commerce équitable ?

Sur le marché aujourd’hui, il existe de nombreux produits issus du commerce équitable. Le consommateur a simplement besoin de maîtriser les labels pour les repérer.

Les produits du commerce équitable sont disponibles actuellement partout en toute taille et tout poids. Ils se distinguent par leurs labels. Depuis une vingtaine d’années, la création de labels de commerce équitable a permis de faire croître les pratiques de consommation responsable. Ils permettent aux consommateurs de repérer et d’acheter les produits qui correspondent à leurs valeurs. Gros plan dans cet article sur les principaux labels à repérer sur les produits de commerce équitable en France.

Labels commerce équitable

A lire également : le blog écologique

Les labels universels (Nord-sud et origine France)

Les labels universels sont ceux qui permettent de repérer les produits de commerce équitable dont les ingrédients sont issus de tous les pays sans distinction d’origine. On peut citer :

Le label World fair trade organisation

En abrégé WFTO, ce label est le pionnier des labels de commerce équitable. Il est créé en 1989 pour venir en aide à des populations en difficulté dans leur maintien d’activités économiques liées à des savoir-faire locaux principalement dans l’artisanat. Aujourd’hui, son réseau est majoritairement constitué de groupement d’artisans certes, mais le label concerne aussi les vêtements, les produits cosmétiques et l’alimentation.
Le label WFTO est intégré sur toute la filière, de la production à la vente et ses membres sont répartis dans 76 pays à travers le monde. Il organise ses membres en une grande communauté qui regroupe plus de 1000 entreprises sociales et 1500 magasins. Environ un million de producteurs bénéficient aujourd’hui du label dans le monde.

Le label Biopartenaire

Le label BIOPARTENAIRE est un label de commerce équitable universel dans la mesure où il reconnaît de la même manière les filières NORD-NORD que les filières NORD-SUD. C’est un autre label de commerce équitable à repérer sur les produits. Ce label français est réservé à l’agriculture biologique.

En effet, le label Biopartenaire garantit un mode de production respectueux de l’environnement. D’autre part, il garantit que de bonnes conditions de travail sont respectées et des contrats d’une durée minimale de 3 ans signés avec les travailleurs agricoles. Le label Biopartenaire peut être repéré sur des produits alimentaires, textiles et cosmétiques.

Le label Fair for life

Cet autre label de commerce équitable à travers le monde garantit plusieurs éléments au niveau de produits agricoles. Il garantit en effet que les produits sont issus des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et que les conditions décentes de travail sont respectées dans leur pays de provenance. Aussi, ils participent du renforcement de l’autonomie des producteurs et leur assurance en cas de crise.
Le label peut être repéré en magasin sur les matières premières agricoles, les denrées alimentaires, les produits cosmétiques et détergences, les produits textiles et les produits de l’artisanat.

Les labels Sud-Nord

Un label Sud-Nord est un label qui s’applique uniquement aux produits dont les matières de base proviennent des pays en voie de développement. Il en existe deux principalement.

Le label Fairtrade/Max Havelaar

Créé en 1988, Fairtrade Max Havelaar est le label de commerce équitable le plus ancien. En France, il est le label le plus connu des consommateurs. Avec plus de 3 400 produits labellisés et distribués en France, Max Havelaar est le plus répandu. Il travaille avec plus de 1,71 millions de producteurs et travailleurs agricoles répartis dans 73 pays dans le monde.

Ce label garantit que l’achat du produit contribue au développement des petits producteurs des pays du sud, que leurs processus de production sont respectueux de l’environnement et participent au développement durable.

Les produits sur lesquels peut être repéré le label Max Havelaar sont nombreux et se diversifient de plus en plus. Il s’agit par exemple du café, des thés, des jus d’orange, du chocolat, des fruits divers, des fleurs, des vêtements, des meubles, des objets de décoration, des produits de beauté…

Le label Producteurs paysans ou Symbole paysans producteurs

Créé en 2006 par une fédération latino-américaine de producteurs de commerce équitable, le label SPP réunit plus de 300 organisations de producteurs du commerce équitable.

Le label SPP exclut les grandes entreprises de production et certifie uniquement les produits équitables issus de l’agriculture paysanne. Il valorise ainsi une forme spécifique de commerce équitable où les petits producteurs sont acteurs de leur développement et à l’abri de la concurrence déloyale des grands producteurs.
En France et en Europe, Ethiquable est la principale entreprise qui propose le Symbole Producteurs Paysans sur 33 de ses produits, représentant 50 % de ses ventes.

Les labels Nord-Nord ou Origine France

Ce sont des labels qu’on peut repérer exclusivement sur les produits aux ingrédients issus des filières françaises.

Le label Agriethique France

Créé en 2013, le label Agriéthique intervient dans un contexte d’instabilité économique que traverse l’agriculture française. Elle était prioritairement réservée au blé. Actuellement, ce label peut être repéré sur d’autres produits de commerce équitable : les légumineuses (lentille verte, pois-chiche, quinoa), le lait, les œufs et la viande.

Le label Bio Equitable

Ce label a été créé en France 2020. Ce label permet notamment de labelliser les produits des marques Paysans d’ici (Ethiquable) et Ensemble ! (Biocoop). Dans l’ensemble, le label Bio Equitable garantit des ingrédients issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de filières françaises.

En conclusion

Ainsi se présentent les labels essentiels à repérer pour garantir aux consommateurs le respect des critères du commerce équitable.