Consommer mieux : Où trouver des produits du commerce équitable ?

L’achat des produits issus du commerce équitable devient de plus en plus facile car ils sont présents à de plusieurs endroits.

Les consommateurs en France et un peu partout sont de plus en plus préoccupés par l’empreinte sociale de chacun de leurs achats. Le commerce équitable gagne donc du terrain et les entreprises qui se lancent dans ce commerce se multiplient chaque jour. Certaines se spécialisent dans une variété de produits de consommation tandis que chez d’autres l’offre est générale. Vous souhaitez savoir où trouver des produits du commerce équitable ? Cet article va vous intéresser.

Consommer mieux commerce équitable

A lire également : les ressources et l’environnement

Dans les supermarchés

De plus en plus, il n’est plus rare d’entendre parler de “supermarché équitable”. En France, c’est le cas des grands distributeurs comme Carrefour, Monoprix, Franprix, Aldi, Intermarché, U, Auchan, Lidl, Casino supermarché proposent dans leurs rayons bon nombres de produits du commerce équitable.

Auprès des organisations de commerce équitable

Ce sont des très souvent des organismes qui promeuvent le commerce équitable au plan national ou international. En dehors des actions de plaidoyer, elles regroupent des entreprises commerciales.

Oxfam international

Oxfam international est une organisation qui lutte contre la pauvreté et l’injustice. C’est une organisation de référence en matière de commerce équitable. Oxfam exporte ses produits dans de nombreux pays notamment en France. Elle dispose de magasins à travers le monde et distribue également ses produits dans des supermarchés.

Minga

L’association Minga regroupe des entreprises, organisations et particuliers sur des thématiques et idéologies concernant l’économie. Créée en 1999, son but est de transformer l’économie de façon plus équitable, avec des innovations sur des mécanismes de travail, de commerce et de consommation. Plus de 85 groupes constituent Minga.

On peut ajouter d’autres comme l’International Federation for Alternative Trade.

En ligne

Il est également possible de trouver des produits de commerce équitable en ligne. Plusieurs plateformes en ligne proposant des produits équitables existent. Certains appartiennent aux réseaux de distribution, aux magasins spécialisés, etc.
À titre indicatif, on peut citer :

  • Boutique artisan du monde, qui est un site de vente de produits équitables a été développé par la Fédération Artisans du Monde ;
  • Outils artisan du monde qui est un site dédié à la vente des produits artisanaux ;
  • Ethiquable qui en plus de son réseau de 10 000 magasins en France, distribue ses produits équitables en ligne ;

Dans les cafés et restaurants

Les cafés, hôtels, restaurants sont aussi les meilleurs endroits où il est possible de trouver les produits de commerce équitable. Dans toute la France, il est possible dans l’un de ces types d’établissements de demander et de se faire servir du café, du thé, du chocolat, du sucre, du jus de fruit, des spiritueux, des glaces ou encore d’autres produits portant un label de commerce équitable (Fairtrade/Max Havelaar, Fair for life, Biopartenaire, Agriethique, Bioéquitable…).

Chez les importateurs

Les importateurs de commerce équitable sont des acteurs qui créent des partenariats avec des organisations de petits producteurs en Amérique latine, Afrique et Asie. Ils achètent leurs produits transformés et semi-transformés selon les conditions du commerce équitable pour la revente.

Les importateurs de commerce équitable sont en général spécialisés par filière. On peut ainsi citer dans l’alimentaire Alter Eco, Ethiquable, Guayapi. Dans l’artisanat il y’a entre autres Artisanat Sel, la compagnie du commerce équitable et dans le textile on cite Ideo, Tudo Bom, Ethos

Dans les réseaux de distribution

Ce sont des acteurs majeurs dans la visibilité du commerce équitable en France. Comme leur nom l’indique, ce sont des réseaux qui rassemblent très souvent de boutiques, des producteurs, des associations proposant des produits de commerce équitable. On peut citer :

  • Alter Mundi qui dispose d’un réseau de franchise de plus de 10 boutiques entièrement dédiées aux produits du commerce équitable ;
  • La Fédération Artisans du Monde. Elle forme un réseau de plus de 150 associations et plus de 20 membres relais spécialisés dans la commercialisation des produits de commerce équitable ;
  • Le réseau de distribution Biocoop qui dispose plus de 300 points de vente en France. Ce réseau commercialise les produits du commerce équitable, et s’inscrit dans la promotion du commerce équitable en complémentarité des réseaux spécialisés ;
  • Artisans du Monde. 120 produits alimentaires, importés par le biais de la centrale d’achat Solidar’Monde, auprès de 124 groupements de producteurs partenaires dans 24 pays.

Consommer mieux est donc désormais possible partout. Les sites web, les magasins, les supermarchés, les boutiques spécialisées sont autant d’endroits où l’on peut trouver les produits de commerce équitable.