Quels émetteurs de chaleur sont les plus écologiques ?

Pour produire de la chaleur dans les périodes de grande fraîcheur, il existe plusieurs moyens parmi lesquels figurent les émetteurs de chaleur. Il en existe une variété mais ils ne sont pas tous écologiques, alors que la lutte contre le réchauffement climatique est de plus en plus prise en considération par les particuliers. Le radiateur à basse température, le convecteur électrique, le plancher chaque et le plafond font partie de la sélection d’émetteur de chaleur qui a été faite pour vous. En effet, le radiateur à basse température, est l’un des émetteurs les plus économiques et donc écologique. Il existe sous plusieurs variétés en terme de matériaux utilisés ou de prix. Le convecteur électrique lui dispose de plusieurs atouts et permet de chaudière l’air grâce à un système de convection. Le plancher et le plafond chauffant ont le même principe de fonctionnement mais sont cependant posés à différents endroits.

Par ailleurs chacun des émetteurs de chaleur bien qu’étant écologique, possède des avantages et insuffisances. Que ce soit en terme de prix ou de performance chacun de ces émetteurs possède des arcs à leurs cordes. Ceci dit ces atouts et insuffisances vous permettront de faire le choix de l’émetteur de chaleur qui correspond non seulement à votre goût et votre budget mais aussi à vos conversations écologiques.

Quels sont les différents types d’émetteur de chaleur écologique ?

Les émetteurs sont nombreux mais nous avons fait une petite sélection pour vous afin de vous faciliter la tâche dans votre choix d’émetteur de chaleur écologique.

D’abord on a le radiateur à basse température qui est non seulement une source de chaleur pour le logement mais aussi un chauffe eau. En effet  le radiateur à basse température permet d’apporter de la chaleur à votre logement, lui donnant ainsi du confort. Il permet aussi de chauffer de l’eau à une température de 40 à 50°C. Le radiateur à basse température consomme 30% d’énergie en moins lorsqu’on au radiateur à haute température. Son prix peut aller jusqu’à 1500€. Il peut être en différents matériaux tels que l’acier , la fonte et l’Aluminium.

Ensuite le convecteur électrique est un émetteur de chaleur qui peut être combiné à une chaudière par exemple. Son mécanisme de fonctionnement est basé sur la filtration de l’air froid rejeté au dehors et la production d’un air plus chaud à l’intérieur. Il existe des formes de convecteur électrique qui sont munis de brasseur, ceux-ci permettent de produire plus rapidement de la chaleur.

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur qui comme son nom l’indique produit de la chaleur à travers le plancher. Il est installé en dessous du plancher pendant la construction ou la rénovation de votre maison.  

Le plafond chauffant est un émetteur de chaleur qui diffuse de la chaleur douce dans tout le logement à travers le plafond. Ce type d’émetteur correspond mieux aux espaces ouverts et aux grands espaces. Vous trouverez plus de détail sur le plancher chauffant et son fonctionnement ici de façon très détaillée.

Quels sont les émetteurs de chaleur les plus écologiques ?

Quels sont les atouts de ces émetteurs de chaleur ?

 Le radiateur à basse température dispose de plusieurs atouts en fonction du matériau qui le compose.

Le radiateur à basse température en acier possède un système qui permet une augmentation rapide de la chaleur. Il est retrouvé sous différents formats. Il ne coûte pas très cher et peut être combiné au radiateur en fonte.

Le radiateur à basse température en fonte possède une grande inertie, résiste très longtemps avec une grande durée de vie. Il offre un bon chauffage et peut être combiné avec le radiateur à basse température en acier.

Le radiateur à basse température en aluminium ne coûte pas cher est léger et facile à manipuler, il produit très rapidement de la chaleur.

Par le convecteur électrique possède une performance optimale lorsqu’il est placé dans une chambre bien isolée. Il transforme l’air humide des pièces en un air sec, vous évitant ainsi les maladies liées à l’humidité des pièces. À cause de sa légèreté, il facilite l’installation.

Le plancher chauffant émet la chaleur de façon homogène dans toute les pièces. Il ne fait pas de bruit pouvant vous mettre mal à l’aise et il vous fait économiser de l’espace car installé dans le sol.

Le plafond chauffant permet d’obtenir de la chambre de la chaleur dans les espaces ouverts et émet une chaleur douce qui offre le meilleur des conforts.

En outre, quelque soit le type d’émetteur de chauffage, vous pouvez bénéficier de la prime éco énergie dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, et si vous remplacez votre système de chauffage ancien par un chauffage à haute performance énergétique. Cet article revient en détail sur les différentes conditions et critères à respecter pour bénéficier de cette prime.

Les insuffisances de ces émetteurs de chaleur écologique

Le radiateur à basse température possède des inconvénients en fonction du matériau. Celui en acier possède une inertie négligeable et une très petite durée de vie, vous devez donc songer à le changer au bout d’un moment. Celui en fonte est très cher, très difficile à manier à cause de son trop grand poids, et par la même occasion il prend beaucoup d’espace. Celui en aluminium peut rapidement céder à la corrosion, ne peut être combiné avec les deux autres types de radiateur à basse température et il a une petite durée de vie.

Le convecteur électrique assèche très vite l’air et provoque un soulèvement de poussière. La chaleur diffusée est disproportionnée dans les chambres.

Le plancher chauffant est très coûteux et demande une très grande main d’œuvre. Il n’est pas facile de l’installer lors de la rénovation.

Le plafond chauffant exige une maison haute de 3mètres au moins afin de ne pas être trop en contact direct avec le dispositif. Lors d’une panne, il n’est pas très facile d’y avoir accès sans créer des travaux supplémentaires.