Comment recharger une voiture électrique ?

Les voitures électriques connaissent un franc succès depuis la mise en vigueur d’une directive prévoyant de réduire les pollutions environnementales. Confortable, calme et économique, la voiture électrique met à la disposition de ces utilisateurs plusieurs avantages. Découvrez dans cet article du blog écologie des astuces utiles pour vous permettre de recharger sans inquiétude votre voiture électrique.

Comment recharger unevoiture électrique

Recharger sa voiture électrique à la maison

Deux solutions sont mis à votre disposition pour vous permettre de recharger votre voiture électrique tranquillement dans votre domicile. Vous avez le choix entre l’usage d’un câble ou d’un wellbox.

Recharge filaire de la voiture électrique

Utiliser un câble pour recharger sa voiture électrique est certainement la méthode facile et pratique. Le câble utilisé pour la circonstance est déjà fourni dans les accessoires qui accompagnent la voiture lors de son achat. La pratique est similaire à celle de la recharge d’un smartphone ou de toute autre appareil électrique. Il suffit de brancher le câble sur la prise standard parmettant de recharger vos appareils.

Aussi, faut-il le souligner que les firmes automobiles ont prévu pour la recharge des dispositions de sécurité optimale. Pour éviter tout risques des risques d’incendie causée par un surchauffage, l’intensité du courant débité est limitée entre 8 ou 10 ampères. Il faudra également remodeler votre installation électrique en optant pour une isolation thermique efficace. En conséquence, le temps utile pour la recharge dure une éternité. C’est pourquoi il est souhaitable de recharger son véhicule toute la nuit durant afin qu’il soit prêt pour une utilisation en journée.

Recharger sa voiture électrique avec un wallbox

Le wallbox est l’autre moyen de recharge de façon rapide sa voiture électrique. Cette solution fiable est d’ailleurs admis par les firmes automobiles comme la méthode de recharge adéquate. Avec un wallbox, la batterie de votre voiture est pleine en moins de 4h de temps. Il débite en effet un courant d’intensité de 16A ou bien plus encore comparativement à celle proposée dans les lieux publics.

Toutefois, la seule limite dans l’utilisation d’un wallbox est son coût d’acquisition. Pour s’attacher ses services, il faudra débourser entre 500 et 1200€ en fonction du modèle. A cela vient s’ajouter les frais d’installation dans votre logement à verser à l’électricien mandaté. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une subvention de crédit d’impôts de 30% remboursable au terme de l’échéance.

Recharger sa voiture électrique sur une borne publique

A défaut de brancher votre voiture électrique à la maison, vous pouvez aussi la recharger à travers les bornes publiques lorsque vous êtes en déplacement. En effet, les bornes publiques favorisent la recharge quand vous vous retrouvez loin de la maison. Avec ces bornes de recharge, la batterie de votre voiture bénéficie d’une puissance de 43kW soit 63A triphasé pour une recharge de 30 minutes.

Pour la circonstance, vous pouvez vous rendre dans un les lieux publics de recharge. Vous pourrez opter en guise d’illustration pour le choix d’un parking ou près des lieux de commerces. L’identification d’un lieu de recharge public proche de votre emplacement actuel peut être favoriser par géolocalisation. Vois pouvez faire à cet titre usage d’une application mobile comme Chargemap.
Afin de pouvoir recharger votre voiture dans un lieu public, vous aurez besoin d’une carte d’accès spécifique. Elle est délivrée par les collectivités en charge des bornes de recharge. Il est également possible de s’adresser à l’accueil des centres de commerces pour la délivrance de ce précieux sésame.

Le taux de recharge des voitures dans les lieux publics avoisine entre 5 et 10% des utilisations. Notons que ces estimations dépend en partie du nombre de point de recharge disponibles. Étant donné que le taux de recharge en ville est encore à son plus bas niveau, il urge de prendre des dispositions pour améliorer les rendements.

Les prises de recharge pour voiture électrique

Il existe deux formes de prises pour le rechargement à domicile des voitures électriques. Il s’agit entre autres des prises standard domestiques et des prises renforcées.

Les prises standard de courant électrique

Cet type de branchement s’effectue à l’aide du câblage fournit par le constructeur et la prise standard de type E/F. Elle nécessite une veille permanente des installations pour éviter tout risques de surchauffe. Cependant, elle débite un courant variable entre 1,7kW et 2,1kW. Ce courant de faible intensité rallonge le temps de charge. Avec une prise de standard de type E/F votre voiture risque de charger après 8 ou 11h de temps.

Les prises renforcées pour voiture électrique

La prise renforcée de type E/F a la capacité de supporter les tensions allant jusqu’à 230V en courant alternatif. Avec ce type de prise, la capacité de recharge peut atteindre 14A soit 3,2kW. De ce fait, le temps de recharge est considérablement raccourci. L’avantage avec celle-ci réside dans la sécurisation de votre installation domestiques et de votre batterie. Elle permet par la même occasion d’éliminer tout risques de surchauffe. Pour son installation, faites appel à un technicien pour savoir les dispositions à prendre.