Qu’est qu’une maison à ossature bois ?

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la maison ossature bois. Bien qu’elle possède quelques points faibles, elle a aussi d’importants atouts. Ces derniers sont loin d’être moindres et attirent chaque année de nombreuses personnes. Il y a quelques années, la maison individuelle en bois n’avait pas une image très attractive. On la voyait plus comme une construction modeste, voire un cabanon en planches au fond du jardin.

Bien loin d’être considérée comme une vraie maison familiale, chaleureuse et robuste, la maison ossature bois était presque fuie. Mais il y a eu un vrai changement des mœurs et une prise de conscience environnementale qui a mené de nombreuses personnes vers ce type de construction. Vouloir une maison ossature bois, c’est aussi vouloir un habitat plus sain, que ce soit en kit, pour auto-construction ou clé en main. De ce fait, il faudra connaître toutes les particularités des maisons en bois. Le blog de l’énergie et de l’environnement vous dit ce qu’il faut savoir tout au long de cet article.

Maison ossature bois

La maison à ossature bois : qu’est-ce que c’est ?

La maison à ossature bois (MOB) est une construction avec une structure réalisée en bois. Cette dernière est composée d’une trame de lisses horizontales, et surtout de montants verticaux entre lesquels s’insère une isolation acoustique et thermique. Le tout va ensuite être fixé sur une dalle en béton qui supporte la charpente, la toiture, les planchers. Elle est contreventée par des panneaux qui sont dérivés du bois, accueillant des éléments de finition. Cette installation assure la stabilité de l’ensemble.

Pour ce qui est du côté esthétique, vu de l’extérieur, la maison à ossature bois ne ressemble pas toujours à un chalet, cet aspect varie en fonction du type de revêtement. Il peut s’agir d’un bardage bois, de l’enduit type crépi ou du bardage PVC.

Quels sont les points forts d’une maison à ossature bois ?

La construction d’une maison individuelle en bois a de nombreux avantages. Nous pouvons déjà citer la structure en bois qui est légère et permet de réaliser des économies substantielles. Vous économisez beaucoup pour les fondations, et il est aussi plus facile de faire la préfabrication de nombreux composants de la maison en atelier. Il suffit ensuite de transporter ces composants sur le chantier à moindre coût. Nous devons noter que la légèreté structurelle permet d’effectuer la construction de maisons sur de nombreux types de terrain. C’est aussi valable si le terrain en question a une forte déclivité ou est peu stable.

En effet, l’ossature bois offre une assez grande liberté de création. Il y a aussi une importante diversité de styles architecturaux, dont de grandes ouvertures, baies vitrées, des formes cintrées ou incurvées très intéressantes. Lors d’une construction en bois, on doit s’assurer que celle-ci est réalisée dans une grande variété d’essences, qu’elles soient exotiques ou endémiques. Il peut aussi avoir une possibilité d’association avec d’autres matériaux comme le verre, le métal, la brique ou le béton.

Une construction en bois est plus propre et plus rapide, ce qui rappelle que beaucoup d’éléments sont préfabriqués à l’usine. Le montage d’une structure en bois est plus rapide et ne nécessite souvent que quelques jours. La construction est propre, car la quantité de déchets est limitée, le chantier ne demandant pas une grande quantité d’eau.

Par ailleurs, le bois est un matériau sain, qui offre autant de confort que nécessaire au quotidien. Le bois a des propriétés hygrométriques qui ont la capacité de réguler le taux d’humidité. L’intérieur de la maison est donc davantage contrôlé, et ses propriétés assainissent l’air ambiant en limitant la prolifération des acariens. L’apparition des poussières est limitée et la chauffe rapide est possible grâce à la faible inertie du bois. Par ailleurs, si vous choisissez un chauffage à énergie renouvelable pour votre maison en bois, comme les panneaux solaires, vous êtes sûr à gagner en confort thermique et économiser sur les factures. En installant un thermostat connecté à votre système de chauffage, vous permettra de voir les différences par rapport à votre consommation énergétique.

Le bois a des propriétés isolantes qui assurent de bonnes performances acoustiques et thermique. Il n’y a quasiment pas de ponts thermiques, ce qui est synonyme d’une excellente isolation thermique. Contrairement au parpaing et à la pierre, le bois a une solidité qui lui assure une résistance aux conditions extrêmes. Vous n’avez donc pas à vous en faire pour les ravages causés par le vent ou l’inconfort provoqué par le grand froid.

Si vous êtes dans une zone à forte activité sismique, c’est une raison de plus pour opter pour la maison à ossature bois. Nous venons de citer plusieurs avantages qui pourraient vous donner envie de construire une maison individuelle en bois. Et si c’est le cas, que faut-il savoir au préalable ?

 Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la construction d’une maison à ossature bois

La maison à ossature en bois a de nombreuses qualités comme nous venons de le montrer, mais elle a aussi ses défauts. Les plus importants d’entre eux sont la nécessité de faire les traitements antifongiques et l’absence d’inertie. Les traitements antifongiques sont nécessaires pour la protection du bois. Certaines personnes s’inquiètent beaucoup pour les risques d’incendie, mais en réalité les risques ne sont pas plus élevés qu’avec un logement classique. Et si jamais cela devait arriver, le bois massif ne brûle pas rapidement et sans déformation. Par contre, le béton ou la pierre ont tendance à éclater, les structures métalliques se déforment, il s’en suit parfois l’effondrement du bâtiment.