Agir pour l’environnement en vivant dans une maison écologique

En matière d’environnement, souvent, la volonté ne manque pas. Pour autant, il n’est pas facile de savoir comment le préserver au quotidien. Quelles solutions existent pour le citoyen lambda ?

De plus en plus de français optent pour des solutions écologiques dans leur maison : installation de petites éoliennes dans le jardin ou de panneaux photovoltaïques sur le toit, systèmes de récupération des eaux de pluies, etc. Mais d’autres sont passés à la vitesse supérieure en habitant une maison entièrement conçue selon des concepts écologiques, une eco construction.

Passons quelques exemples en revue pour s’intéresser aux divers moyens de préserver l’environnement quotidiennement. Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive mais présente quelques exemples intéressants de ce qu’on appelle « maison écologique ».

Pourquoi construire une maison écologique ?

Les constructions écologiques ont le vent en poupe, mais pourquoi cet engouement ? D’abord, celles-ci émettent très peu (voire pas) de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, au moyen d’équipements à base d’énergies renouvelables et d’un agencement travaillé, notamment. Les maisons écologiques sont également constituées de matériaux dont l’extraction, la transformation et l’acheminement ne nécessitent qu’un très faible volume d’énergie.

En étant moins énergivore, une maison écologique est également moins coûteuse sur le long terme pour ses habitants. La facture énergétique est réduite au minimum, procurant un confort supplémentaire non négligeable.

Notons que la maison écologique a vocation à devenir l’habitation de demain, et que des règlementations gouvernementales s’actualisent chaque année, durcissant un peu plus les exigences de performances thermiques en matière d’éco-construction.

Quelques exemples de maisons écologiques

La maison indépendante en Bretagne

Maison kit pilotis

Jean Colin et Jean-Paul Gautier, deux amis d’enfance respectivement architecte d’intérieur et skipper se sont mis en tête de braver les idées reçues et de construire une maison écologique ET low-cost. Il est vrai que le reproche le plus souvent adressé aux maisons écologiques, c’est leur prix élevé. Jean Colin et Jean-Paul Gautier ont produit une maison en kit, montable en trois semaines sur presque tous les types de terrain. Son coût : 35 000€ pour 40m², imbattable ! La maison, bâtie sur pilotis, recouvre seulement une petite partie du sol. Elle ne nécessite donc pas de permis de construire et ressemble à une cabane.

Le prototype installé dans le Morbihan permet aux deux amis de démontrer que cette maison est totalement indépendante : pas de raccordement à l’eau ni à l’électricité. La première est gérée par une réserve d’eau d’un mètre cube et la seconde (servant principalement pour l’éclairage) est alimentée par un panneau photovoltaïque. D’autres méthodes écologiques sont utilisées notamment pour isoler la maison ou en eco chauffage. Tout cela a été réalisé par des artisans de la région ! Bien entendu, ces 40m² peuvent vous paraître petits mais pas d’inquiétude, des versions plus grandes sont prévues.

La maison écologique inspirée par les hobbits

Maison hobbit

Pour poursuivre sur les maisons écologiques à moindre coût que pensez-vous de cette maison de hobbit construite en quatre mois pour un budget de 35 000€ seulement ? Murs enduits à la chaux, fondements en bois, réfrigérateur alimenté par le froid des fondations, panneau photovoltaïque pour l’éclairage composent cette maison écologique. Simon Dale a tout construit au Pays de Galle avec la seule aide de son beau-père et un peu d’imagination. Cette maison est, elle aussi, complètement indépendante et très accueillante. L’inspiration de Tolkien, l’auteur des livres dans lesquels apparaissent les hobbits, est frappante.

La maison écologique en paille des trois petits cochons

Maison paille

Une maison entièrement en paille, tant qu’on n’a pas peur du loup, pourquoi pas ? de plus en plus de français expérimentent cet habitat écologique. Que cela signifie concrètement ? Les parois, le sol et le plafond sont isolés avec des bottes de paille. Oui, vous avez bien lu : des bottes de pailles ! Ce matériaux naturel est en effet connu pour ses propriétés naturellement isolantes. Pour le reste, les méthodes sont courantes : chaux pour isoler les murs, laine de bois pour l’acoustique, panneaux photovoltaïques pour l’électricité. En outre, une orientation plein sud doublée d’un poêle à bois assure le chauffage de l’habitation. Toilettes sèches et phyto-épuration des eaux usées règlent la question du besoin d’eau. Il est conseillé de se faire accompagné de professionnels pour réaliser ce genre de projet d’habitation écologique.

Une maison dans les arbres

Maison arbre

En attendant de faire construire votre propre petit foyer écolo, vous pouvez toujours essayer, le temps d’un week-end, dans un nid suspendu, entièrement construit en bois (intérieur comme extérieur et même le mobilier !). Dans cette cabane pour votre week-end : isolement avec de la laine de mouton, éclairage à la bougie, draps en coton biologique, toilettes sèches, pas de voitures à proximité et vue dégagée sur les étoiles. Vous trouverez ce genre de nid douillet un peu partout en France. Une simple recherche Google suffit à en trouver !