Tout savoir sur la laine de bois (fibre de bois)

La laine de bois, encore appelée fibre de bois, est un matériau d’isolation naturel. Ce matériau est issu du monde végétal, et est donc écologique. En plus de cette caractéristique particulièrement intéressante, la laine de bois présente d’excellentes performances acoustiques et thermiques. Le blog écologie parlera donc dans cet article de sa composition, des divers avantages que la fibre de bois donne, de son prix et plus encore.

Laine de bois, isolant naturel

Les caractéristiques intéressantes de la laine de bois

La laine de bois, encore appelée fibre de bois, est un type d’isolant biosourcé composé d’au moins 80 % de fibres de bois. Ceux-ci proviennent d’un défibrage de copeaux. C’est un liant à base de polyuréthane, de polyester, de maïs ou de coton qui permet d’avoir des panneaux à divers niveaux de rigidité. La fibre de bois se trouve sous divers formats, découvrez lesquels.

Les différents formats de la fibre de bois

Comme vous avez déjà pu le constater, si vous avez entendu parler de la fibre de bois, celle-ci se trouve sous différentes formes. Vous pouvez la trouver sous forme de flocons ou de feutre. C’est sous cette forme particulière qu’elle sert pour l’isolation de vos combles perdus. Une isolation particulièrement importante pour éviter de trop dépenser en chauffage.

On trouve aussi la laine de bois sous forme de panneaux semi-rigides ou rigides. Sous cette forme, elle sert à l’isolation de votre toiture, de vos murs ou de vos sols. Des isolations tout aussi importantes. Isoler au mieux sa maison avant de penser au système de chauffage, c’est la meilleure manière de procéder. Et la laine de bois, par ses diverses qualités, vous permet d’avoir une très bonne isolation.

Et en usage extérieur, comment la laine de bois doit-elle être traitée ? Dans ces cas-là, il convient de recouvrir les panneaux de laine de bois avec un pare-pluie. Celui-ci est précisément destiné à les protéger contre les intempéries. Il serait dommage de les perdre et de devoir en racheter d’autres. Et puisqu’on parle d’achat, quel est leur prix d’achat ? Parlons-en dans la suite.

Le prix d’achat de la fibre de bois

Le prix de la laine de bois peut varier. Tout dépend du format que vous avez choisi. Il faut donc bien faire le point sur les travaux que vous voulez réaliser. Pour ce qui est du prix, vous devez compter en moyenne entre 34 et 75 m².

Les différentes primes avec la laine de bois

En procédant à l’isolation de votre maison avec la laine de bois, il est possible de prétendre aux aides financières. Choisir la fibre de bois pour son isolation, c’est aussi se permettre de bénéficier d’aides financières à la rénovation telles que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt, et la Prime Effy à taux zéro. Vous pouvez aussi avoir d’autres avantages tels que la TVA réduite à 5,5 %. Et pour en bénéficier, vos travaux doivent être réalisés par un artisan certifié. Assurez-vous vraiment que ce dernier soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous ne pourriez plus prétendre à votre aide s’il s’avère que ce n’est pas le cas.

Les avantages de la laine de bois

Commençons par atouts de la laine de bois qui sont loin d’être moindres. Nous pouvons déjà parler de sa faible conductivité thermique. En effet, avec un coefficient entre 0,037 et 0,050m².K/W, la fibre de bois est un excellent isolant thermique. La conductivité thermique est un point essentiel à étudier quand on cherche un bon isolant thermique et la laine de bois réussit le test haut la main.

Ensuite, notons que le temps de déphasage de la fibre de bois est élevé, on compte entre 10 et 15 heures. Les performances acoustiques de cet isolant thermique sont excellentes, il résiste aux rongeurs, aux insectes, aux champignons et aux moisissures. Rappelons sa fabrication écologique qui est un point essentiel pour notre époque. Et pour finir, la laine de bois est totalement recyclable.

Les inconvénients de la fibre de bois

En dépit de ces nombreux atouts, comme toute chose, la laine de bois a ses points faibles.

En revanche, la fibre de bois présente quelques points faibles. Elle a un prix plus élevé que celui d’autres matériaux isolants, elle est sensible à l’humidité et elle est facilement inflammable.

La laine de bois vous permet d’économiser

L’isolation thermique de votre maison est la meilleure façon de faire des économies d’énergie. Comme nous avons déjà pu le mentionner dans cet article, une maison mal ou peu isolée subit des déperditions thermiques. Celles-ci se sont à travers les parois et les surfaces qui la composent.

En isolant votre maison comme cela se doit avec laine de bois, vous pourrez économiser jusqu’à 65 % sur votre facture de chauffage. Et si vous devons prendre en compte la moyenne, on peut estimer jusqu’à 1 100 euros pan an les économies possibles.