Qu’est-ce que la mobilité verte ?

La mobilité verte, c’est ensemble de moyens de transport que vous devez opter pour favoriser une mobilité moins polluante pour l’environnement.

Les problèmes de réchauffement climatique et environnemental sont au cœur de notre actualité. Vous aussi observez sans doute qu’il y a de plus en plus des changements climatiques, des catastrophes naturelles fonte de glace, etc…

Tous ces problèmes environnementaux sont dus aux activités que mènent les hommes notamment les moyens de transport qui abondent les villes. Le concept de la mobilité verte intervient donc ici, car il se présente comme une solution qui permettra de se déplacer de façon moins polluante et d’adopter un mode de consommation durable.

Il est donc primordial de se poser les bonnes questions à ce sujet, de connaître les moyens de transport futuristes ainsi que les enjeux de cette transition énergétique.

Mobilité verte location de vélo

C’est quoi la mobilité verte ?

La mobilité verte, l’éco-mobilité ou la mobilité durable est une politique ou un ensemble de moyens mis en place par un pays pour favoriser l’utilisation des moyens de déplacement moins polluants pour l’environnement.

En termes de territoire, il peut être un projet communal, régional, national ou même international. Etant donné qu’il est initié et mis en place par les politiques. La mobilité verte a donc pour but de favoriser l’utilisation des moyens de transport ou déplacements moins polluants et respectueuse de l’environnement.

De façon concrète, être éco-mobile, c’est privilégier l’utilisation de moyens de transport comme les véhicules hybrides ou électriques. Aujourd’hui vous avez des labels d’éco mobilité comme l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) créée en 1991 (selon Wikipédia) qui éduque les personnes à être plus respectueux envers l’environnement.

Pourquoi s’engager pour la mobilité verte ?

La mobilité verte a eu un très impact sur l’environnement car en France, le transport de marchandises a connu une hausse de 30 % depuis 1990. Aujourd’hui, 90 % des trajets se font par voie routière.

D’où la nécessité de mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Utiliser de façon optimale les réseaux de transports en commun, désengorger le trafic routier et continuer à proposer des véhicules moins polluants.

Les moyens pour développer la mobilité verte

Pour mettre en place cette mobilité verte dont il est question, il existe plusieurs moyens et les attitudes à adopter pour y parvenir. Des habitudes à changer aux reflexes que vous développez, voici les principaux moyens qui permettent de développer la mobilité verte.

Favoriser le covoiturage

Le covoiturage permet d’optimiser le nombre de passager par voiture, ceci est donc bénéfique pour l’environnement parce qu’il permet de réduire le trafic, les problèmes de stationnement, la pollution et amoindri la consommation d’énergie.

S’il y a bien un avantage de recourir à la mobilité verte c’est le partage de voiture, car moins il y a de voitures qui circulent moins il y a d’émission de CO₂. Il existe aujourd’hui plusieurs applications et de sites de covoiturage tels que : covoiturage pro, Iddvrom, Roulez Malin, etc…

Favoriser les moyens de transport moins polluants

Il ne fait aucun doute que les nouveaux moyens de transport prisés sont les vélos, les trottinettes et les voitures qui fonctionnent avec l’énergie électrique. Ils sont équipés d’un moteur électrique qui permet de limiter sa consommation en énergie fossile.

Autrefois ce moyen de transport était réservée pour une niche mais aujourd’hui tout le monde en raffolent et adoptent beaucoup plus ce moyen e transport. Les entreprises peuvent prendre en charge totalement ou partiellement les frais des salariés qui se déplacent à vélo soit 0,25€/kilomètre parcouru entre leur domicile et le lieu du travail.

Opter pour les déplacements inter-entreprises

Certaines entreprises ont opté pour un moyen de transport collectif pour leurs salariés, ceci dans le but de réduire et d’optimiser les déplacements. Ceci permet aussi de réduire le trafic et de résoudre les problèmes de stationnement dans les parkings.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement qui sera d’avantage moins pollué. L’éducation et la sensibilisation citoyenne : il s’agit d’éduquer les personnes à adopter de bonnes habitudes, de bons réflexes écoresponsables : l’éco-citoyenneté. C’est là le début des actions à prendre pour rendre l’environnement plus sain.

En conclusion

Vous comprenez maintenant, l’avenir des transports passera par des moyens collaboratifs, moins polluants et moins énergivore. Nous vous invitons à optimiser votre consommation de façon énergétique et à adopter les habitudes et les réflexes qui contribueront à préserver la planète.

Le transport routier, aérien et ferroviaire sont les activités les plus consommatrices d’énergie et les plus émettrices de gaz à effet de serre. Il est plus que temps de mettre en place une politique et les moyens pour préserver l’équilibre de notre planète, au risque de courir à la destruction de celle-ci.