Le traité sur l’Antarctique : exploitation des ressources minières, gazière et pétrolières du continent

Publié le :
Modifié le :

Continent gelé, l’Antarctique a très longtemps été délaissé par l’homme. Son isolement en fait une terre de tous les espoirs, non pas pour s’y installer, les conditions y sont trop rudes, mais pour exploiter des ressources dont les réserves sont encore intactes.

Dérivant de plus en plus au sud, le continent Antarctique s’est retrouvé définitivement isolé des autres il y a 25 millions d’années lorsqu’il s’est séparé de l’Amérique du Sud. Presque centré sur le pôle Sud, ce continent subit des pressions climatiques très fortes : l’altitude moyenne du continent est de 3 000 mètres au dessus du niveau de la mer et les nuits australes durent six mois. Cette combinaison de facteurs induit des températures minimum en hiver de l’ordre de -80 °C. Pourtant, ce continent extrêmement riche en ressources naturelles attire les convoitises, d’autant plus avec le réchauffement climatique qui ouvre de nouvelles voies maritimes commerciales.

Traité sur l’Antarctique

Découvert relativement tard et inhabité de façon permanente, l’Antarctique est protégé par un ensemble de traités ; le premier, le traité sur l’Antarctique, signé le 1er décembre 1959 par 12 pays, est aujourd’hui ratifié par 48 États. L’objectif du traité était d’interdire l’utilisation de cette partie du globe à des fins militaires. Il a été complété par une série de conventions et protocoles afin d’en protéger la faune et la flore ainsi que de considérer le continent comme réserve naturelle dont on ne peut pas exploiter les ressources minérales (Protocole de Madrid).

Le continent est protégé jusqu’en 2048 par ce traité, mais ce dernier peut être révisé et les interdictions d’exploitations pourraient être assouplies bien avant cette date. En effet, en tenant compte des modèles de dérives des continents et en se basant sur les minéraux exploités sur les continents autrefois adjacents aux terres antarctiques, il est probable que l’Antarctique soit riche en ressources minérales, dont 203 milliards de barils de pétrole, selon l’étude « Antatirca: assessing and protecting Australia’s national interests » du Lowy Institute. De plus, le réchauffement planétaire, souligné par de nombreux lanceurs d’alertes écologiques et vérifié par les scientifiques, pourrait pousser à l’exploitation des calottes polaires qui contiennent 70 % des ressources en eau douce mondiale.

Ressources de la dernière chance

Les prétentions actuellement gelées sur les terres antarctiques, pourraient être source de nouvelles tensions pour l’appropriation et l’exploitation du continent dans le contexte actuel d’épuisement des ressources, au mépris de la biodiversité extrêmophile adaptée à ce milieu. Cependant, comme le souligne Michel Rocard, ambassadeur de France pour les pôles, dans une entretien donné à actu-environnement.com, l’exploitation des ressources polaires signifiera, étant donné leur coût et leur mise en place difficile, que l’humanité n’aura pas résolu le problème intrinsèque de son « modèle énergétique » actuel, qui contribue, voire provoque, le réchauffement climatique.

Partagez sur vos réseaux favoris !

L'Equipe de rédaction
Nous sommes une bande de passionnés convaincus de l’importance de prendre soin de notre planète et de promouvoir des modes de vie durables. Grâce à notre expertise combinée en recherche, en journalisme et en communication digitale, nous avons à cœur de partager avec vous des contenus pertinents, captivants et accessibles. Restez connectés pour continuer à explorer ensemble les grands enjeux liés aux ressources et à l’environnement. À très bientôt !
Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment savoir d’où vient une surconsommation électrique ?

L'énergie verte est-elle plus chère ?

L’énergie verte est-elle vraiment plus chère que l’électricité traditionnelle ?

Comment préserver la ressources en eau ?

Réseau d’eau : quels sont les enjeux environnementaux de la préservation de l’eau en France ?

Pourquoi les pangolins sont-ils les mammifères les plus braconnés ?

Quels sont les effets de la pollution plastique sur les tortues de mer ?

Comment les filets de pêche dérivants mettent-ils en danger les dauphins ?