Vélos en libre-service en ville : quels avantages concrets ?

Les vélos en libre-service sont des moyens de déplacement très répandus aujourd’hui. Ils ont plusieurs avantages aussi bien pour la santé que pour l’environnement et autre. Ceci dit ils ont un mode de fonctionnement particulier. Pour avoir accès aux vélos en service libre il faut payer avec une carte et ensuite prendre le vélo de votre choix pour une durée de moins de 30 minutes. Il existe plusieurs stations de vélo à travers toute la ville. Vous pouvez donc en prendre un où que vous soyez. Aussi les stations se retrouvent très souvent au niveau des gares et autres. La station est également retrouvée près des lieux publics.

Les vélos en libre-service en ville présente des avantages variés et surtout ils permettent de réduire la pollution atmosphérique. Ce sont donc des moyens de transport non polluant. Les vélos en libre-service en ville en plus du fait qu’ils ne polluent pas, ont des bienfaits sur le corps humain, ils permettent de faire de l’exercice physique ce qui est très bénéfique pour l’organisme. Pour en savoir plus lisez la suite.

Vélos en libre service en ville

En savoir plus sur l’environnement et ses ressources

Quels sont les atouts des vélos en libre-service en ville ?

Les vélos en libre-service en ville ont de multiples avantages et cela sur plusieurs plans.
D’abord ce sont des moyens de transport écologique. Ils ne produisent pas de fumée donc n’impacte pas l’environnement. Ainsi pour le bien-être de tous, il vaudrait mieux opter plus pour ce type de transport.

Ensuite les vélos en libre-service en ville vous font gagner du temps. Par exemple pour faire une course rapidement au bout de la rue, vous pouvez opter pour un vélo en libre-service au lieu de prendre un taxi qui vous fera perdre du temps dans les bouchons.
Aussi les vélos en libre-service vous permettent de faire des économies. L’abonnement annuel ne coûte que 29€ et même moins pour les individus ayant un revenu bas. Ainsi lorsque vous faites une étude comparative avec l’argent que vous dépensez pour prendre un taxi en un an, la différence est nette. De plus, contrairement aux voitures les vélos en libre-service n’exigent pas de frais pour le stationnement.

Par ailleurs, ils permettent également de faire des exercices physiques et donc d’être épargné des maladies cardiovasculaires et il permet de réduire le stress par la même occasion.

Enfin le vélo en libre-service permet d’être autonome et donc d’être libre de ses mouvements. Par exemple si le trafic est important on peut se faufiler à travers les voitures et donc vous ne serez pas retenus dans les bouchons. Dans ce même sens vous pouvez vous stationner partout où vous voulez et ceci en un tourne main.

Comment fonctionne les vélos en libre-service en ville ?

Les vélos en libre-service en ville sont comparables aux autres moyens de transport. Il est pareil que le taxi ou le métro. Pour y avoir accès, il vous faut présenter à l’une des stations votre cartes de crédit, ensuite vous pourrez prendre le vélo que vous voulez. Aussi la durée de votre trajet ne doit pas être supérieur à 30 minutes, sinon vous ferez face à des pénalités. Ceci dit si vous remarquez que votre délai de 30 minutes est presque écoulé vous pouvez vous arrêter à une autre station et prendre un autre vélo comme ça les pénalités.

Ensuite le prêt de vélo en libre-service se fait sans structure intermédiaire ce qui vous facilite encore plus la tâche. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous diriger vers un stationnement afin de payer et avoir accès au vélo.

Cependant il existe des services de flotte libre qui permet d’emprunter un vélo sans s’inquiéter de la durée ou du lieu de stationnement. Ces vélos sont pourvus de GPS et permettent donc de les repérer où qu’ils soient. Grâce à ce service vous pouvez stationner le vélo à un endroit complètement différent de celui où vous l’avez pris.

Où trouver les stations de vélo en libre-service en ville ?

Que vous soyez en province ou dans la capitale, les vélos en libre-service sont disponibles partout. Dans la majorité des cas ils sont stationnés près des autres moyens de transport. Autrement dit vous pouvez les voir à la gare, à côté des parkings pour les taxis et autres.

Ensuite les stations de vélos en libre-service sont espacées d’environ 300 mètres. Ainsi vous n’avez pas à trop souffrir pour trouver où garer votre vélo à la fin de votre course.
On les retrouve également près des lieux publics ou des lieux connus tels que les restaurants, les ministères ou encore les universités. Ainsi on peut dire qu’ils sont accessibles à tous et ceci à un prix dérisoire.

Enfin si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez utiliser l’itinéraire cycliste pour en repérer un. Ainsi quoiqu’il advienne vous pouvez vous servir de votre Google Maps pour trouver la station de vélo en libre-service la plus proche de vous.