Toulouse : la tornade en images

temoins.bfmtv.com

Depuis hier, des vents violents ont balayé la France, du Sud en remontant vers le Nord. Près de Toulouse, une violente tornade, dont le cœur a mesuré jusqu’à une centaine de mètres de diamètre, a surpris la population. Les spectateurs, tantôt fascinés tantôt effrayés, les deux en même temps certainement, nous livrent aujourd’hui de superbes images. La rédaction d’Ouest-France a compilé une sélection de vidéos que voici :

 

 

Qu’est-ce exactement qu’une tornade?

Le vocable « tornade » est un dérivé du verbe espagnol « tornar » qui signifie tout simplement tourner. D’après l’encyclopédie libre Wikipedia, une tornade « est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d’un nuage d’orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d’averses (cumulus bourgeonnant) ».

Un fort potentiel destructeur d’une durée limitée

Une tornade « a un pouvoir destructeur supérieur à celui d’un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d’étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long ». Ces phénomènes météorologiques tuent toutefois entre 300 et 400 personnes par an, selon une estimation de l’Organisation météorologique mondiale.

 

Source : Ouest-France, Wikipedia