Carpooling fait du covoiturage 2.0 sur Facebook

Suite à notre article sur la clôture de la Semaine européenne de la mobilité, voici une initiative qui illustre bien le thème de cette édition 2011 « le numérique au service de la mobilité », puisqu’elle montre comment les nouvelles technologies peuvent soutenir le développement d’une mobilité durable et, en l’occurrence, les usages partagés de l’automobile.

A l’occasion de cette semaine dédiée aux déplacements « doux », Carpooling, le n°1 du covoiturage en France, a lancé un widget Facebook spécifique au covoiturage, qui permet aux membres de s’organiser pour voyager ensemble dans un seul et même véhicule.

Pour rappel, le covoiturage est une utilisation commune d’un véhicule dans le but d’effectuer un trajet en commun, et ainsi de réduire les émissions polluantes.

Dès lors on comprend la nécessité pour les prestataires de ces services de disposer d’une « taille critique » d’adhérents, pour que chaque membre puisse trouver une personne effectuant le même trajet. Au-delà de cette condition « technique », la question de la confiance reste un frein important à l’adhésion plus massive à ces services. Or, l’utilisation de Facebook comme plateforme de covoiturage permet de lever – au moins en partie – ces deux freins.

Tout d’abord, Carpooling dispose, grâce au réseau social Facebook, d’un potentiel de plus de 20 millions de membres qui peuvent être intéressés par du covoiturage entre amis ou connaissances. Et c’est bien là le deuxième atout de Facebook : la barrière de la crainte de l’inconnu est en partie soulevée, puisque le réseau permet de solliciter son cercle d’amis, qui peut s’élargir à vive allure suivant l’adage « les amis de mes amis sont mes amis » !

 Source : greenit.fr