Ressources et environnement

L'actualité de l'environnement, de l'énergie et du développement durable

Vous êtes ici : Ressources et environnement » Energie » Allemagne, Pays-Bas, RDC, Rwanda, Burundi, un partenariat électrique

Allemagne, Pays-Bas, RDC, Rwanda, Burundi, un partenariat électrique

electriciens-sans-frontieres.org

Le KFW, bureau de la coopération financière allemande, et le ministère des finances ont signé un nouveau partenariat jeudi dernier : « un contrat de financement de 6,5 millions d’euros, dans le cadre d’une coopération déléguée avec les Pays-Bas » prévoyant « la construction d’une ligne de transport d’électricité de 220 KV entre Gisenyi, au Rwanda, et Goma, en RDC. Cette ligne électrique devrait s’étendre sur 13 km.

Son objectif : « améliorer le taux de desserte en électricité de la ville du Nord-Kivu », une province de la République Démocratique du Congo. Ce projet devrait débuter dans un an pour s’achever dans 4 ans.

Cadre du projet : ce projet de ligne électrique s’inscrit dans le cadre d’un plan définit à échelle régionale, incluant le Burundi et le Rwanda. Il est lié au projet de barrage Ruzizi 3. « La ligne partirait de la Ruzizi au Burundi, passerait par Kigali et Gisenyi au Rwanda pour arriver finalement à Goma en RDC ».

Responsables de projet :

Le gouvernement allemand, via la coopération financière KFW, porte la responsabilité du projet de ligne de transport d’électricité.

Olivier Jurgen, le directeur du projet KFW en RDC, explique que cette ligne « pourrait transporter l’électricité depuis Ruzizi 1 et 2 » en plus de l’énergie produite par le barrage Ruzizi 3.

Matata Ponyo, ministre congolais des finances, assure que « la nouvelle ligne électrique contribuera à améliorer la desserte en électricité dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu ». Il ajoute attendre de la KFW et de la SNEL, société nationale d’électricité de la RDC qu’elles « ne ménagent aucun effort pour que la signature de cet accord de financement se traduise dans les actes ». Il indique que « le moment est venu pour que cette économie congolaise puisse effectivement être boostée vers le taux de croissance de deux chiffres ».

Aujourd’hui, en RDC, seulement 6% de la population environ a accès à l’électricité.

 

Source : Radiookapi.net 

Articles en relation :

Tagged as: , , , , , , , , , , , , , , , ,