Le 6ème Forum Mondial de l’Eau lance une plateforme collaborative des solutions

Parce que les citoyens sont les premiers concernés par les problèmes d’accès à l’ eau potable, le Comité du Forum Mondial de l’Eau, dont la 6ème édition aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012, lance un appel à contribution à tous. Un pragmatisme nécessaire pour résoudre les défis de l’eau à travers le monde et qui sera d’ailleurs le mot d’ordre de ce « Forum de Marseille 2012 qui sera le Forum des Solutions », comme le rappelle son Président, le Pr. Benedito Braga.

En effet, cet évènement triannuel, après avoir contribué à inscrire la question de l’eau à l’ordre du jour mondial, entend franchir une nouvelle étape lors de cette édition, en déclenchant la mise en œuvre effective de solutions concrètes.

C’est pourquoi, les organisateurs du forum ont profité de la Semaine internationale de l’eau, qui se tenait à Stockholm du 21 au 27 août, pour lancer une plateforme digitale, www.solutionsforwater.org, dédiée à la collecte, au partage et au suivi des solutions et des engagements pour résoudre les problèmes liés à l’eau.

Une manière d’impliquer les citoyens, en favorisant leur engagement par le partage d’expériences et en les faisant participer au débat, puisqu’ils peuvent proposer leurs propres solutions, qu’elles soient existantes ou innovantes.

Mais le site sera également ouvert aux autres parties-prenantes qui pourront apporter des solutions de nature légale (loi, décret, traité…), technique (outil, technologie, usine, logiciel…), institutionnelle (gouvernance, programme, politique…), financière (subvention, transfert, tarification…) et éducative (sensibilisation, film, information…).

Les solutions doivent, entre autres, être en adéquation avec au moins un des objectifs-cibles du Forum mondial de l’eau, avoir démontré leur efficacité sur le terrain et surtout être reproductibles.

Les solutions identifiées seront ensuite transmises au 6e Forum mondial de l’eau de Marseille.