Ressources et environnement

L'actualité de l'environnement, de l'énergie et du développement durable

Vous êtes ici : Ressources et environnement » Biodiversité » Les 22 000 chauves-souris du jardin botanique de Sydney sont menacées d’expulsion

Les 22 000 chauves-souris du jardin botanique de Sydney sont menacées d’expulsion

 

crédits photographiques: Toby Hudson

En mai 2011, Le jardin botanique de Sydney va commencer à disperser les 22 000 chauves-souris géantes à tête grise aussi appelées roussettes. Selon le Sydney Morning Herald, « les chauves-souris ont détruits 27 arbres séculaires et plus d’une vingtaine de palmiers dans lesquels elles ont élu domicile il y 20 ans ». 300 arbres seraient encore menacés par ses « renards volants » qui peuvent mesurer jusqu’à un mètre d’envergure.

Plusieurs parcs nationaux ont été identifiés comme potentiels foyers d’accueil mais les experts ne sont pas certains que les chauves-souris s’installent dans un endroit spécifique.

Les chauves-souris seront expulsées à l’aide de décibels

Les déloger risque de ne pas être aussi simple qu’il n’y paraît. Elles auraient pour le moment résisté aux jets d’eau, aux odeurs nauséabondes, aux lumières stroboscopiques. La ville de Sydney a donc décidé de les bombarder de décibels.

A partir de mai, des haut-parleurs diffuseront des bruits industriels à raison de 10 minutes toutes les heures entre midi et 16h. Cette action durera 15 jours et pourra être de nouveau mise en œuvre à chaque fois que cela sera nécessaire jusqu’en 2039.

Les chauves-souris sont essentielles à la biodiversité

L’opération n’aura pas lieu lors des périodes de reproduction dans la mesure où il s’agit d’une espèce menacée qui joue un rôle essentiel dans la pollinisation et la dispersion des graines. Elles se nourrissent en effet de nectar, de fleurs, de pollen et de fruits.

Articles en relation :

Tagged as: , ,

Leave a Response